Cela faisait des années que l’on s’en doutait, on en est désormais sûr : l’Autrichien Dominic Thiem a été diagnostiqué d’une maladie terrible affectant chacune de ses fins de saison. Ce phénomène encore trop récent n’a pas été nommé, nous proposons d’appeler ce fléau… La Thiemite.

C’est un phénomène constant qu’on peut observer dans les résultats de Dominic Thiem depuis 2015. Une fois la terre battue passée, l’Autrichien se positionne doucement, mais sûrement en PLS pour vivre tranquillement la fin de saison.

Dominic Thiem - Thiemite Dominic Thiem - Thiemite

RETOUR SUR 2017

Vous voyez bien qu’il y a un problème, n’est-ce pas ? On ne peut passer un début d’année 2017 où on fracasse tout le monde à coups de raquette pour ensuite ne battre « que » Mannarino et John Isner en fin d’année.

Souvenez-vous du Dominic Thiem qui cassait des culs. C’était il y a quelques mois de cela : l’Autrichien était on fire. Plus que son palmarès ne le montrait. Car avec une victoire à Rio, deux finales et une demie à Roland, on a peut-être tendance à minimiser le début de saison de psychopathe qu’il réalisait. En l’espace d’un mois et demi, Thiem a réussi à fracasser Djokovic en direct sur France 2 à Roland Garros, à battre Rafael Nadal qui avait d’ores et déjà enclenché le mode « imbattable » ainsi que d’autres gros calibres du tennis du style : Murray, Cuevas sur terre battue, etc. Rappelons aussi qu’avant de prendre 3 sets en demie de Roland Garros face à Nadal, l’Autrichien n’avait perdu le moindre set. Propre.

SUR LE MÊME SUJET :

https://www.youtube.com/watch?v=Ot9QYwThzsc

En 2016, Dominic Thiem avait enchaîné avec un superbe début de saison sur gazon : victoire à Stuttgart en battant Federer et demie à Halle. On pensait assister à la même chose en 2017… Et que la déception fut grande. Une défaite contre Robin Haase au second tour, OK. Par contre, une défaite contre Ramkumar Ramanathan qui rôdait autour de la 220e place mondiale, c’est à limite de l’interdit. Une défaite en huitièmes face à Berdych pour sceller la saison sur gazon, et puis c’est le drame. Depuis le 1er août, Dominic Thiem a joué 13 matchs pour 6 défaites. Un ratio dégueulasse pour un joueur de cette trempe. Au-delà des statistiques, ce sont les défaites qui font peur : l’Autrichien s’est incliné face à Del Potro à l’US Open, Diego Schwartzman, Steve Johnson (qui ressemble de plus en plus à Luigi) ou encore le magnifique Guido Pella, 65e mondial. Si l’on regarde les résultats concrets, Dominic Thiem n’a pas franchi le cap des quarts de finale. Voilà comment diagnostiquer une bonne grosse Thiemite chronique. De plus, et comme vous pouvez le voir sur les highlights du match face à Del Potro, Dominic Thiem a hérité avec son sponsor de la tenue la plus dégueulasse de l’histoire des tenues. Quand rien ne va…

https://www.youtube.com/watch?v=JJg8HMzsJ2k

Au début, nous pensions que la Thiemite n’était propre qu’à Dominic Thiem. Logique après tout. Le problème, c’est que la fédération française de tennis entière commence à chopper le virus, et notamment Kristina Mladenovic qui reste sur 9 défaites et 18 sets concédés. Sois un peu plus thiem-ide (t’as compris le jeu de mots) et éloigne-toi de nos frenchies !

Partager cet article

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.