Jason Wynyard – le plus grand bûcheron du monde

Jason Wynyard est une légende du bûcheronnage, 13 fois champions du monde, le Néo-Zélandais de 43 ans a tout connu.

Le bûcheronnage ce sont ces compétitions qui permettent de savoir qui est le bûcheron. Des compétitions de bûcheronnage ont été organisées de tout temps dans le but de désigner les « meilleurs » bûcherons locaux. Au fil du temps, ces « épreuves de force » se sont muées en compétitions professionnelles d’un haut niveau sportif. Concrètement aussi bien à la hache qu’à la scie ou à la tronçonneuse le but est de s’affronter dans des épreuves de découpages de bois. Aujourd’hui c’est la fameuse marque Stihl et ses STIHL® TIMBERSPORTS® SERIES qui forment le circuit de référence.

Les 6 épreuves :
Springboard (27cm de diamètre): consiste à placer deux tremplins (springboards) dans un tronc ancré verticalement. Le but est d’abattre une bille de bois (diamètre de 27 cm) placée au sommet.
Stihl Stock Daw (40cm de diamètre): la tronçonneuse est déposée à terre, puis saisie et appliquée le plus rapidement possible sur le tronc après le coup d’envoi.
Standing Block Chop (30cm de diamètre): simule l’abattage d’un arbre à la hache.
Single Buck (46cm de diamètre): Un disque de bois est scié sur un tronc posé horizontalement à l’aide d’une scie à main de 2 mètres de long.
Underhand Chop: fendre un arbre déjà abattu. Debout sur un tronc de 32 cm d’épaisseur ancré horizontalement
Hot Saw : le but est de scier trois disques complets avec des tronçonneuses dans une zone de 15 cm, sur une bille horizontale de 46 cm de diamètre.

Comme en tennis avec les Masters Series, les meilleurs bûcherons de la planète s’affrontent lors de différentes compétitions devant des milliers de spectateurs. Les compétitions sont divisées en 6 épreuves et le vainqueur des tournois est celui qui obtient le plus de points en cumulé. À ce petit jeu, Jason Wynyard est le grandissime champion. La daron d’1m95 pour 130 kilos est LA légende du bûcheronnage.

Après avoir commencé le bûcheronnage à 14 ans, Jason Wynyard deviendra un phénomène très rapidement. Il passe ainsi professionnel en 1996 lorsqu’il arrive aux États-Unis. Lors des derniers championnats du monde en Allemagne, il est devenu champion du monde pour la 13e fois ! Un record bien évidemment et une longévité impressionnante pour celui qui aura remporté son premier titre mondial en 1997. Si les Stihl Timbersports Series sont les plus prestigieuses compétitions, Wynyard compte en tout des centaines de titres mondiaux.

 

Photo By: newshub.co.nz

Leave A Comment

Your email address will not be published.