Le Quik Pro France était enfin de retour en ce jeudi 6 octobre. Une houle toujours consistante qui a pu déferler proprement du fait d’un vent moins puissant (contrairement aux autres jours). Les surfeurs de la WSL ont ainsi pu faire leur entrée dans la compétition avec le premier tour qui a été dominé par le leader au classement général John John Florence.
Ce fut sans conteste le heat de la journée dans ce Quick Pro avec une opposition entre l’hawaïen John John Florence, le français Joan Duru et l’américain Conner Coffin. Cette série s’est rapidement transformée en duel entre le lycra jaune et le local de l’étape. Invité de dernière minute par l’intermédiaire d’une wild card, Duru aura été étincelant avec deux vagues notées respectivement 7,17 et 8,17. Sa meilleure vague aura été un long ride bourré de turns sur une droite parfaite. Tenant la victoire jusqu’à 5 minutes de la fin, le français va malheureusement se faire dépasser par John John qui trouve un tube très profond. L’hawaïen de 23 ans s’en sort magistralement avec une note de 8,73 pour ce barrel. Cette vague sera la meilleure de la journée.
🏄 #QuikProFrance @johnjohnflorenc est le premier à s’illustrer 👊 ! Avec 16,10, il passe directement au Rd 3 et pousse @JoanDuru au Rd 2 ! pic.twitter.com/15XHixN4eU
— SFR Sport Xtreme (@SFR_SportXtreme) 6 octobre 2016
Florence est donc directement qualifié pour le 3e tour tandis que Joan Duru passera par la case repêchage et devra affronter l’australien Matt Wilkinson 3e au général.
Les deux autres français Michel Bourez et Jérémy Florès devront aussi passer par le deuxième tour pour espérer continuer l’aventure dans ce Quik Pro. Dans son heat face à Adrian Bunchan et Stuart Kennedy, Florès aura été aux abonnés absents avec une note finale de 6,50 (la pire de la journée). Une série fantôme comme il a pu le déclarer sur sa page Facebook quelques heures plus tard.
SUR LE MÊME SUJET :
Même chose pour Michel Bourez qui finit lui aussi troisième de sa série avec 7,90 au total. Dans la dernière opposition de ce premier tour, le tahitien affrontait Adriano De Souza et Adam Melling.
Au repêchage, Michel Bourez surfera contre le brésilien Alejo Muniz tandis que Jérémy Florès aura fort à faire contre l’australien Julian Wilson. Un deuxième où on retrouvera également l’américain Kelly Slater qui a perdu face à Keanu Asing avant-hier avant que la compétition ne s’arrête.
Du côté des girls, la française Johanne Defay n’a pas heureusement imité ses compatriotes masculins et s’est imposée lors de ce premier tour du Roxy Pro France. Dans sa série face aux australiennes Sally Fitzgibbons et Keely Andrew, la réunionnaise a fait le taff en sortant deux vagues évaluées par les juges à 6,33 et 4,33. De quoi s’assurer la victoire et filer directement au 3e tour.
.@johannedefay defeats @Sally_Fitz & @keelyandrewsurf in #RoxyPro #France Rd 1, Heat 1: https://t.co/tWa7F7MB8g pic.twitter.com/byTp63vAJ8
— World Surf League (@wsl) October 6, 2016
Dans les autres heats, on notera la solide performance de Nikki Van Dijk qui s’impose face à Courtney Conlogue. Du côté de la leader Tyler Wright, tout roule avec un passage tranquille vers le round suivant. Rappelons que l’australienne peut être sacrée championne du monde ici à Hossegor, notamment si elle remporte ce Roxy Pro.
[…] remporte ce heat avec une avance de 0.2 points. Pas de chances pour Joan Duru qui après avoir frôlé l’exploit hier face à John John Florence hier, échoue une nouvelle fois de peu. Il va devoir désormais se concentrer sur la fin de saison en […]