Après une carrière amateur extraordinaire, le premier combat professionnel de Samba Sima était attendu. Le pari a été plus qu’honoré avec un head-kick gagnant au deuxième round le 25 avril dernier. Médiateur de métier et combattant dans l’âme, il s’impose à seulement 21 ans comme l’un des plus beaux espoirs du MMA tricolore.
Originaire de Rueil-Malmaison, où il s’entraîne au club Fighting Beat, Samba Sima est un nom qui monte dans le monde du MMA francophone. Et pour cause : vice-champion du monde IMMAF en 2024, double champion de France, ceinture de l’AEC… Une trajectoire hors normes qu’il assume pleinement. « Oui, j’estime avoir l’une des meilleures carrières amateur de France », confie-t-il avec la lucidité de celui qui a franchi chaque étape à la sueur de son front. S’il ne devait retenir qu’un seul moment, ce serait sans hésiter cette médaille d’argent mondiale en 2024, « le Graal du MMA amateur ».
Formé à la dure et inspiré par des modèles d’excellence comme Francis Ngannou ou Saladine Parnasse, avec qui il a eu l’occasion de s’entraîner, Samba a construit sa discipline avec passion. Sa personnalité est d’ailleurs ce qu’il revendique comme sa plus grande différence avec les autres. Son passage chez les professionnels n’a fait que confirmer son potentiel : KO par high kick au 2e round pour ses débuts à l’Hexagone MMA. « Non, je ne m’attendais pas à mieux. C’était la meilleure manière de commencer. » S’il est connu pour son striking destructeur (sur ses 13 victoires avant la limite, 11 sont par KO/TKO), il assure travailler autant le sol que le debout.
En 2025, son objectif est clair : enchaîner les victoires et décrocher une ceinture. « C’est ça, pour moi, une carrière réussie. » Il ne cite pas de nom d’organisation en particulier. En parallèle de son ascension, Samba reste engagé dans sa ville : il travaille comme médiateur à Rueil-Malmaison, après avoir été animateur jeunesse. Suite à première victoire chez les pros, il a d’ailleurs profité de son moment au micro dans l’octogone pour lancer un appel à la paix : dans les cités, mais aussi au Congo, en Palestine, pour les Ouïghours ou encore en Ukraine. Une prise de parole à l’image de son rôle de médiateur – même au cœur de la cage.
Samba Sima, alias The Black Mamba, incarne une nouvelle génération de combattants français : explosifs dans la cage, inspirants en dehors. L’actuel combattant d’Hexagone MMA est déjà à surveiller de très près !
COMMENTAIRES