Simona Halep : un tournoi du Grand Chelem, enfin
Simona Halep a beau être numéro 1 mondiale, elle n’avait jamais soulevé un trophée du Grand-Chelem de sa carrière. Pour sa troisième finale à Roland Garros, elle a finalement réglé cette injustice.
Vous vous souvenez du 10 Juin 2017 ? Pour sa deuxième finale à Roland Garros, Simona Halep se dressait en favorite avant d’affronter Jelena Ostapenko. À l’époque, la Lettone était seulement âgée de 20 ans et figurait à la 47ème place mondiale. Tous les yeux étaient donc rivés sur Simona Halep qui avait l’occasion de frapper fort sur le circuit WTA en remportant son premier trophée majeur et en prenant la première place mondiale. Ce 10 Juin 2017, Simona Halep était tombée sur une Jelena Ostapenko touchée par la grâce divine. À coups de parpaings pleines lignes, Ostapenko avait une nouvelle fois éloigné Simona Halep de son Graal : remporter Roland Garros.
https://www.youtube.com/watch?v=obUCEKiGnf0
On en avait presque mal au cœur. Elle qui devait logiquement remporter le premier tournoi du Grand-Chelem de sa carrière échouait encore une fois en finale après avoir dominé la saison sur terre-battue en 2017. Elle n’a pas d’ailleurs uniquement dominé la saison sur terre-battue : Simona Halep a roulé sur 2017 en Y : victoire à Madrid, finale à Rome, finale à Roland, quart à Wimbledon, demie à Toronto, finale à Cincinnati et finale à Pékin. Logiquement, la roumaine a fini l’année à la 1ère place mondiale. Alors là, on peut se projeter vers 2018. Simona Halep est une joueuse majeure du circuit, Serena Williams n’est pas là, les Kerber, Wozniacki, Ostapenko, Muguruza, Garcia, Svitolina et autres ne sont pas aussi régulières qu’elle, Sharapova ne revient pas à son meilleur niveau, etc. À partir de ce moment-là, on peut donc se poser la question suivante : C’EST QUAND QUE TU GAGNES BORDEL ? Arrive donc 2018 et dès Janvier, l’Australian Open. La numéro 1 mondiale dispose d’un tableau compliqué, mais parvient tout de même à éliminer des joueuses comme Osaka (#72 à l’époque), Karolina Pliskova (#6) puis Kerber (#16) pour se hisser en finale.
Premier tournoi du Grand Chelem en 2018 et première finale : ON Y EST ! Non ? Et non… Dans un match labellisé « 100% joueuses de dingue sans aucun titre majeur au palmarès », c’est Caroline Wozniacki qui s’impose. Le match est d’une intensité folle, et peu après la fin du match, Simona Halep est conduite à l’hôpital en raison d’une sévère déshydratation.
C’est à partir de ce moment-là qu’on commence à flipper pour Simona Halep. Une première défaite en 2014 à Roland Garros face à Sharapova : OK, c’est dur, mais ça arrive. Une nouvelle défaite en 2017 à Roland Garros face à une jeune de 20 ans alors qu’elle vient de rouler sur le circuit entier : hmmm, pas bon. Et enfin, un échec en finale en Australie en 2018 après un match plus qu’éprouvant émotionnellement et physiquement. 3 finales, 0 victoire. Mais ce n’est pas grave, parce que l’on s’apprête à retourner sur la terre-battue européenne où Simona Halep brille tant. Mais 2018 sur terre-battue ne se passe pas comme prévu. Halep chute en quarts à Stuttgart et Madrid et ne conclut pas son beau tournoi à Rome où elle se fait démonter (6/0 6/4) en finale face à Svitolina. Pour la première fois depuis 2015, Simona Halep ne remporte pas de titre sur terre-battue avant Roland Garros…
Le tableau de ce Roland Garros est plus ouvert que jamais chez les dames : tout le monde peut tirer son épingle du jeu. Dans ce bordel, personne ne fait gaffe à Simona Halep pourtant numéro 1 mondiale. Elle est même reléguée le temps d’un match sur le court numéro 18, quatrième dans la hiérarchie des plus gros courts à Roland. Inhabituel pour une numéro 1 mondiale… Toujours est-il que Simona Halep n’a pas beaucoup tremblé pour atteindre la finale, demandez à Mugurusa qui a pris 6/1 6/4 en demie… De l’autre côté du tableau, et donc du filet lors de la finale, se trouve Sloane Stephens. Si certains joueurs et joueuses ont du mal à confirmer après une grosse victoire inattendue, ce n’est pas le cas de l’Américaine qui a ajouté le titre à Miami à son palmarès cette année après avoir remporté l’US Open en 2017. Sloane Stephens a impressionné son monde de puissance et de tranquillité lors de ce Roland Garros. Malgré tout, c’est une nouvelle fois Simona Halep qui arrive en finale avec le statut de favorite.
C’est d’ailleurs ces deux mots, puissance et tranquillité, qu’il faut retenir sur le premier set de cette finale : Sloane Stephens, sans broncher, passe en mode « mur » et renvoie toutes les balles d’Halep. Absolument injouable, c’est Stephens qui empoche la première manche et les deux premiers jeux du second set. Dès lors, on recommence à transpirer pour Simona Halep. Le scénario s’écrit dans nos têtes : « Simona Halep échoue encore en finale, miskine ». Mais c’est à ce moment-là que Simona Halep redevient Simona Halep : cette redoutable stratège, mais surtout, ce mur infranchissable que Sloane Stephens s’est pris en pleines dents. La roumaine a inversé la tendance en multipliant les points de mutants jusqu’à faire totalement déjouer Stephens dans le troisième set. 3/6 6/4 6/1 : Simona Halep possède enfin un tournoi du Grand Chelem dans sa collection. Ouf, on va pouvoir dormir tranquille.
Pour suivre La Sueur sur Twitter c’est ici. Et si t’as que ça à foutre tu peux aussi me suivre et c’est ici.
[tweet https://twitter.com/SholzTalks10s/status/1005474249740562432]