The Endless Summer – le meilleur film de surf de tous les temps

Le film de surf mythique des années 60 The Endless Summer ressort aujourd’hui en DVD. Le bon moyen pour redécouvrir ce chef-d’oeuvre réalisé par Bruce Brown.

Tourné il y a 50 ans en 1966, The Endless Summer est de retour cette année dans une version restaurée. Ressorti au cinéma cet été, le meilleur film de surf de tous les temps est disponible depuis ce lundi 17 octobre en DVD. Découverte de ce film légendaire qui sent bon les 60’S et le sable chaud.

the-endless-summer-01

L’été sans fin

En 1966, le réalisateur Bruce Brown a eu sans aucun doute la meilleure idée qui soit. Son but, faire le tour du monde pour suivre l’été et profiter de la belle saison pendant un an. Originaire de la Californie, Brown devait donc aller dans l’hémisphère sud pour réaliser son objectif. Dans ses valises, il va emmener avec lui deux surfeurs intrépides Mike Hynson et Robert Augus. Ne supportant plus l’eau froide de la côte ouest des États-Unis, notre trio s’embarque donc pour un voyage hors du commun.

Dans The Endless Summer, Bruce Brown nous fait découvrir au cours de ce tour du Monde des lieux paradisiaques. Ce surf trip mémorable commence par l’Afrique sur les côtes sénégalaises puis angolaises. Une partie à l’approche très colonialiste, mais qui est la vision de l’époque des occidentaux sur le continent africain. Si les propos sont choquants pour nous, il est important de remettre tout cela dans le contexte des années 60.

the-endless-summer-03

Passé ces 20 minutes ambiguës, le trio nous emmène par la suite en Afrique du Sud pour la meilleure partie du film avec la découverte de la vague mythique de St. Francis. A quelques kilomètres du Cap-Horn, ce spot situé en contrebas d’une imposante dune (qui n’existe plus depuis) est un petit bout de paradis. Une droite sans fin déroulant sur plusieurs centaines de mètres juste parfaite. Ce passage va forger la légende de The Endless Summer. Malheureusement, le spot de St. Francis ne fonctionne que très rarement (même pas une fois par an) depuis les dernières décennies.

the-endless-summer-07

Le reste du périple nous conduit à Tahiti, en Nouvelle-Zélande et en Australie pour finir à Hawaï. On y découvre pendant plus d’une heure et demie des spots fabuleux qui honnêtement nous filent un peu le bourdon en cette période automnale.

Un film avant-gardiste

The Endless Summer n’est pas qu’un film, il est bien plus que cela et a un certain côté biblique pour nombre de surfeurs. Il nous fait découvrir ce qu’était ce sport à l’époque : une discipline encore marginale, mais déjà bien présente en Californie et à Hawaï. On peut ainsi remarquer que dans les années 60 point de combinaison intégrale ni de leachs. Si vous tombez, c’est à la nage qu’il faut aller récupérer sa planche. Les surfeurs et surfeuses de l’époque étaient de vrais monstres physiques avec un style certes moins virevoltant qu’aujourd’hui (les planches n’étaient pas les mêmes), mais tout aussi impressionnant. Même s’ils n’étaient pas attachés à leurs boards, les gars n’hésitaient pas à aller défier les vagues dévastatrices de Waimea à Hawaï, haute de plusieurs mètres.

the-endless-summer-09

Le documentaire de Bruce Brown est aussi avant-gardiste. Du niveau de l’image tout d’abord avec des plans qui font figure de cas d’école pour tous les réalisateurs de vidéos de glisse. Dans The Endless Summer c’est aussi l’apparition des premières images « on ride ». Même si Brown n’avait pas encore de GoPro, il a réussi à filmer des séquences avec une caméra attachée à son surf. Ce film montre aussi l’insouciance des yéyés et de cette jeunesse des 60’S qui ne pensait qu’à chopper des vagues et des filles. The Endless Summer est par un certain côté un film pré-hippie.

the-endless-summer-05

On profite donc de sa sortie en DVD et Blu-ray pour voir ou revoir The Endless Summer. Un documentaire culte sur le surf qui se place comme l’un des meilleurs films de sport de tous les temps. Pour les amoureux de la discipline, foncez l’acheter. Brice de Nice 3 peut se rhabiller.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Carlotta VOD / Bruce Brown Films
1 Discussion on “The Endless Summer – le meilleur film de surf de tous les temps”

Leave A Comment

Your email address will not be published.