Grappling : Ce dimanche se déroulent les demi-finales et finales de l’ADCC 2022. Aperçu des chocs à attendre dans chaque catégorie.

« Les Jeux olympiques du grappling » ont fait leur retour ce samedi dans l’arène du Thomas & Mack Center à Las Vegas. 96 des plus grands grapplers de la planète répartie dans sept catégories de poids différentes s’affrontent pour remporter le titre le plus important de leur carrière: la ceinture de l’ADCC.

Après trois longues années d’attente forcées en raison de la pandémie de COVID-19, les fans de grappling vibrent de nouveau devant l’événement. L’édition de cette année s’annonce comme, l’une des meilleurs de l’Histoire de l’organisation tant les enjeux sont énormes. La compétition a débuté ce samedi 17 septembre avec les deux premiers tours des catégories masculines et le premier tour des catégories féminines. Ce dimanche se déroulent les demi-finales et les finales de chaque catégorie. La journée de dimanche sera surtout consacrée à l’Absolute, une catégorie sans catégorie de poids. Enfin, l’événement se terminera en apothéose avec le très attendu Superfight qui opposera l’Américain Gordon Ryan au Brésilien André Galvao. Un rapide aperçu des chocs à attendre dans chaque catégorie :

Les -66kg: l’élimination surprise de Garry Tonon et la révélation « Baby Shark ».

Cette année la catégorie des moins de 66kg a une saveur particulière avec l’absence du champion de l’édition précédente, Augusto Mendes, qui ne pourra pas défendre son titre. L’Américain Garry Tonon, ancien coach de Gordon Ryan, était annoncé comme le prochain champion d’une catégorie qu’il découvrait à peine. Médaillé de bronze des moins de 77kg lors de l’édition précédente, le spécialiste des clés de jambes s’est fait sortir dès le premier tour, à la surprise générale, par l’Irlandais Sam McNelly.

À 17 ans Cole Abate était le plus jeune participant de la compétition. Vainqueur des Trials de la côte est des États-Unis, l’Américain espérait bien créer la surprise. Malheureusement, l’aventure ADCC fut de courte durée pour l’élève de Rafa Mendes. En effet, ce dernier a été éliminé suite à une décision dès le premier tour face au Brésilien Fabricio Andrey. Dans une catégorie dominée historiquement par les Brésiliens, trois grapplers de renom ont perpétués la tradition: Diogo « Baby Shark » Reis, Pato Oliveira et Gabriel Sousa.

Chez les -77kg: la désillusion Nicky Ryan et la paire Ruotolo-Galvao.

Comment savoir qui est le favori de ces demi-finales tant les matchs-up sont serrés. La tâche ne sera pas aisée pour le challenger PJ Barch. En effet, ce dernier affrontera en demi Kade Ruotolo, grand espoir du JJB, élève du légendaire André Galvao. Ce dernier s’est débarrassé habilement du Colombien Roberto Jimenez en quart par clé de talon.

L’autre demi-finale verra le prospect Mica Galvao affronter le Canadien Dante Leon. Mica Galvao est sur un sans-faute jusqu’à présent. En effet, le Brésilien a prouvé tout au long de la journée de samedi qu’il était bel et bien un sérieux contender pour le titre.

SUR LE MÊME SUJET :

Fier représentant de la B-Team, Nicky Ryan, petit frère de Gordon, n’a pas su répondre aux attentes et se fait éliminer dès le premier round au grand désarroi du public du Thomas & Mack Center.

Les -88kg: Atos spirit et deux Underdog en Demi

La journée de samedi a démarré fort chez les moins de 88kg avec un affrontement de taille entre deux représentants de la Team Atos. En effet, l’expérimenté Josh Hinger, médaillé de bronze lors de l’édition précédente, a éliminé Tye Ruotolo, frère jumeau de Kade, au premier tour avant de perdre son quart de finale aux points contre l’immense Lucas Barbosa, lui-même membre de la Team Atos. « Hulk » Barbosa fera face au vétéran Vagner Rocha en demi-finale dans un duel de vieux briscard.

Par ailleurs, les deux challengers qui ont créé la surprise ce samedi se feront face lors de la seconde demi-finale. Giancarlo Badoni, vainqueur du champion en titre Matheus Diniz affrontera le très en forme Eoghan O’Flanagan. En effet, le Britannique s’est frayé un chemin jusqu’au dernier carré après une victoire inattendue contre Mason Fowler en quart via clé de talon. Le très surprenant O’Flanagan avait notamment éliminé notre Français Thomas Loubersanes lors des ADCC Trials Europe.

Les -99kg: Un Craig Jones dans une forme impériale.

Kaynan Duarte, champion en titre des +99kg est descendu d’une catégorie. Il affrontera l’Américain Lovato Jr en demi-finale après que ce dernier ait créé la surprise en venant à bout du finaliste de la dernière édition, Vinicius Ferreira Gazola.
Dans la seconde demi-finale de la catégorie, le très populaire Craig Jones affrontera Nicolas Meregali. L’Australien de la B-Team a enchaîné les soumissions tout au long de la journée de samedi, au grand bonheur des fans. Aussi, il aura espoir de gravir la dernière marche du podium ce dimanche et d’effacer l’amertume de sa dernière finale perdue en 2019.

La revanche de Felipe Pena face à Gordon Ryan chez les +99kg.

Ce seront sans nul doute les demi-finales les plus visionnées de cette édition 2022. Le roi autoproclamé, Gordon Ryan, devra d’abord se justifier de son statut de GOAT face au Brésilien Roosevelt Sousa. Felipe Pena lui, affrontera de son côté le spectaculaire Nick Rodriguez pour pouvoir espérer rejoindre Gordon Ryan en finale. Rappelons que le Brésilien est le seul homme à l’avoir vaincu deux fois de suite. Par ailleurs, la rivalité entre les deux a atteint son paroxysme début août avec la victoire de l’Américain, lors du « combat du siècle ». Aujourd’hui, l’enfant de Belo Horizonte a l’ambition d’atteindre cette fameuse finale de l’ADCC. Le Brésilien veut montrer au monde que sa défaite face au Texan n’était qu’un accident.

l’Absolute et le superfight: cerises sur le gâteau

Après les finales de chaque catégorie, la journée de dimanche se terminera en beauté avec l’Absolute. Une division toute catégorie de poids confondu, et un superfight qui entrera sans aucun doute dans l’Histoire du sport. En effet, Gordon Ryan, triple vainqueur de l’ADCC, champion en titre des -99kg et de l’Absolute, affrontera la légende André Galvao, sextuple champion de l’ADCC et dix fois champion du monde IBJJF. La tension est à son comble entre les deux hommes car les enjeux sont immenses. En effet, le vainqueur aura un argument de taille pour être considéré comme le GOAT de ce sport. Par ailleurs, Gordon Ryan pourrait remporter ce dimanche trois ceintures en un seul événement. La ceinture de la catégorie des +99kg dans laquelle il concourt, celle de l’Absolute et celle de son superfight contre Galvao.

Partager cet article

SourceGrappling Insiders
Crédits photosYouTube / FloGrappling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *