Alicia Keys – New Day

Retour sur New Day, enième Single d’Alicia Keys

“It’s a new day !” : c’est sur ces mots que se base cette chanson d’Alicia Keys, extraite de l’album Girl on Fire (2012), lequel remporte ensuite le Grammy du meilleur album dans la catégorie R&B.

L’interprète des désormais classiques If I ain’t got you, Fallin’ ou encore You Don’t Know My Name marque alors à travers cette chanson et l’album qui l’accompagne une certaine maturité artistique et personnelle. Le morceau se caractérise ainsi par la prédominance de la batterie et des percussions, assez éloigné du registre R&B/soul habituellement adopté par A.K. Propre au style de production traditionnel de Swizz Beatz, mari de la chanteuse et célèbre producteur de hip-hop, la présence du piano rappelle néanmoins la signature sonore de Keys et donne à la chanson toute sa splendeur.

Au niveau des paroles là aussi, la chanteuse ne parle plus que d’amour mais le conçoit dans une vision beaucoup plus large. Le morceau “inspirational” invite chacun à célébrer sa vie pleinement selon ses choix sans aucune limite, et à envisager l’avenir dans une dynamique d’espoir (“It’s your right to feel however you want to(…)We’ll celebrate, cause I ain’t gonna get no more(…) I know that it’s coming, let the sun come up”).

Dans la carrière de la chanteuse, ce titre intervient donc dans un contexte particulier. Tout comme certaines légendes telles que Michael Jackson à un point de leur carrière, Alicia Keys se concentre de plus en plus à partager des valeurs universelles à travers des titres “catchy” (voir la transition de Michael Jackson entre les titres The Way you make me feel et Heal the world). Au niveau personnel, son mariage avec le producteur Swizz Beatz, la récente naissance de leur premier fils Egypt symbolisent autant de jours nouveaux pour la chanteuse.

Dans l’esprit de l’audience et du monde entier, la chanson doit finalement susciter l’espoir de vivre ses rêves quelque soit le passé. Elle encourage également l’acceptation de soi dans une société parfois trop marquée par l’intolérance ou l’apparence. On pourrait ainsi résumer la chanson par l’expression suivante “Live your life to the fullest”.

by Setry

Photo By: justmusic.fr