Barclays Center – la pire salle aux USA ?

 

Le Barclays Center n’en finit plus de décevoir les deux clubs résidents: les Brooklyn Nets en basket et New York Islanders en hockey.

Inauguré en 2012, le Barclays Center enchaine les contre-performances. Les deux clubs résident : les Brooklyn Nets en NBA et les New York Islanders en NHL  n’y sont pas au mieux. Focus sur l’une des pires salles des States.

Seulement 2/3 de la patinoire visible depuis certains sièges

Derniers arrivés au Barclays Center, les New York Islanders sont en train de regretter leur choix. Pourtant, ils étaient bien obligés de quitter leur vieillissant Nassau Coliseum situé au fin fond de Long Island. Cet aréna n’était plus adaptée à la NHL et les Isles devaient déménager. Direction donc en 2015, Brooklyn et ses supporters hipsters. Mais pas de chance, la franchise aux 4 titres NHL débarque dans une salle qui n’est tout simplement pas faite pour le hockey.

Avec une capacité maximale de 15 795 spectateurs, c’est l’une des plus petites patinoires de la NHL. Mais le problème majeur ne vient pas de là. Pensé avant tout pour le basket, le Barclays Center offre un show de piètre qualité pour le hockey. Avec un tableau d’affichage qui n’est même pas au centre de la glace et surtout avec certaines places qui ne permettent pas de voir la totalité du match. En effet, les sièges situés sur le balcon derrière les cages n’offrent seulement une visibilité de la patinoire au deux tiers. Des places qui sont vendues au rabais (et même avec cela c’est compliqué).

23-islanders-hockey-barclays-center

Avec tous ces paramètres, logique que les Isles n’attirent pas les foules dans leur nouvel écrin. La fanbase de toujours est quant à elle restée à Long Island et se déplacer à Brooklyn est une galère sans nom. Il n’y a même pas de train direct pour aller au Barclays Center. Résultat, des lourdes pertes qui s’évaluent à plus de 20 millions de $ pour l’une des meilleures équipes de la NHL qui compte parmi les gros à l’Est. Les propriétaires de la franchise pensent d’ailleurs déjà à partir de cette salle qui leur coûte une petite fortune. Le propriétaire du Barclays Center n’est autre que le propriétaire des Nets, le russe Mikhaïl Prokhorov. Problème, Charles Wang a signé un bail de 25 ans, ce qui complique sérieusement les choses. Cependant, le service juridique est en train de trouver une solution pour rompre le contrat.

Mais pour aller où ? Impossible de retourner au Nassau, Coliseum qui n’est plus adapté au hockey. Les New York Islanders seraient actuellement en pourparlers avec le club de baseball des Mets pour construire une nouvelle salle à côté du Citi Fields dans le quartier du Quenn’s.

Une salle qui ne réussit pas non plus aux Nets

Cet écrin voulu par le propriétaire Mikhaïl Prokhorov devait servir de rampe de lancement aux Nets qu’il avait acquis en 2009. Mais le départ du New Jersey pour Brooklyn aura été un cuisant échec. Depuis 2012, les Brooklyn Nets enchaînent les contre-performances et sont très loin des play-offs. L’objectif de venir talonner les New York Knicks en termes de popularité est avec ses résultats voué à l’échec. Actionnaire à l’époque, Jay Z est même allé voir ailleurs pour devenir agent de joueurs.

brooklyn-nets-

Cette saison, les Brooklyn Nets joueront sans le côté bling-bling avec Jeremy Lin comme franchise player. La seule bonne nouvelle parmi tout cela c’est que le centre d’entraînement est enfin basé à Brooklyn. Les joueurs n’auront plus besoin de sillonner Big Apple pour le basket. Peut-être une bonne chose dans la réussite de cette franchise qui est pour l’instant un joli fiasco.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: heritagemalta
1 Discussion on “Barclays Center – la pire salle aux USA ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.