ITW de Christophe Lemaitre : « Je veux montrer que je peux encore rivaliser avec les meilleurs »

Le champion Christophe Lemaitre a accepté de nous accorder un peu de son temps en marge des Championnats de France et des Jeux Olympiques de Rio.

Figure de l’athlétisme français avec Renaud Lavillenie, Christophe Lemaitre a soif de victoires. Après une année 2015 décevante et synonyme de blessure, le sprinteur français de 25 ans se prépare pour revenir au top. Jeux Olympiques de Rio, Jimmy Vicaut, Usain Bolt,… Nous avons, avec Christophe Lemaitre fait le tour de la Planète Sprint.

Bonjour Christophe. Tout d’abord, parlons de ton actualité. Comment se sont déroulés les Interclubs le week-end dernier à Villeneuve-d’Ascq où tu cours en 10’18 avec des conditions difficiles ?
Christophe Lemaitre:
Oui il pleuvait, c’était difficile de faire des performances dans ces conditions. Globalement, c’était satisfaisant, il y a des choses à retravailler d’un point de vue technique, mais je pense que ça progresse. Cela ne s’est peut être pas vue sur mon chrono, mais ça va mieux. Il faut mettre maintenant de l’intensité, avoir une plus grosse concurrence et de meilleures conditions climatiques.

Comment tu te sens depuis la reprise de la saison en plein air ?
Christophe Lemaitre: Je me sens bien, la prépa s’est bien passée. On a fait bon un stage à l’étranger dans d’excellentes conditions, cela s’est révélé très satisfaisant. Je me sens mieux aux entraînements, il faut juste continuer à travailler. Il faut maintenant miser sur la qualité et faire des entraînements qui soient techniquement corrects. 

Avant les Jeux olympiques de Rio, il y aura d’abord les Championnats de France puis les Championnats d’Europe. Comment tu vas les aborder ?
Christophe Lemaitre: Si j’y vais, c’est pour gagner. Ce n’est pas bien sûr l’objectif de la saison, mais j’y vais pour performer. L’objectif est d’être champion d’Europe sur 100 et 200 m.

Est-ce que pour ces JO tu as changé quelque chose dans ta prépa par rapport aux éditions précédentes ?
Christophe Lemaitre: Non globalement c’est la même chose. Au mois de juin et de juillet, il va y avoir un enchaînement de meetings. L’objectif sera de ne pas se cramer jusqu’aux Jeux et choisir les courses.

Tu sais quelle course tu vas faire aux JO ? 100 et 200 ou uniquement le 200 m comme la dernière fois ?
Christophe Lemaitre: Non ce n’est pas encore fixé, mais on aimerait bien se focaliser sur le 200 qui est ma distance de prédilection. Il faudra voir si je suis bien en forme et capable d’enchaîner les deux courses.

Qu’est ce que tu attends de ces JO ? Est-ce que cela va être l’occasion de compenser les dernières courses un peu décevantes ?
Christophe Lemaitre: L’objectif sera de faire des perfs, renouer avec le haut-niveau et montrer que je suis encore là. Mais ce qui va se passer aux JO ne gommera pas les dernières fois. Je veux montrer que je peux encore rivaliser avec les meilleurs.

A 25 ans, tu as encore pas mal d’années devant toi, mais comment tu juges ta carrière jusque là ?
Christophe Lemaitre: Disons que j’ai eu des hauts et des bas. En junior, j’ai fait les choses qu’il fallait et ce jusqu’en 2012. Après ça a commencé à décroître en 2013 où je me qualifie de justesse pour la finale du 100 m aux championnats du monde. J’ai eu pas mal de blessures par la suite, je ne pouvais pas m’exprimer comme je voulais. Il y a donc eu pas mal de coups durs et on va essayer de remonter la pente pour 2016. Je suis confiant pour la suite.

Comment se passe ta relation avec Jimmy Vicaut ? Est-ce qu’elle est saine ou il y a une petite rivalité entre vous deux ?
Christophe Lemaitre: Oui il y a une rivalité. On est adversaire en sprint aussi bien sur 100 que sur 200. Le jour de la compet on ne va se parler mis à part un petit bonjour. Après quand on est en équipe de France sur le relais, on s’entend bien, c’est un excellent coéquipier.

Ce sera sans doute les derniers JO d’Usain Bolt sur le sprint ? Qu’est ce que tu te dis ? Que c’est dommage pour l’athlé ou que c’est plutôt bien ça fera un adversaire en moins ?
Christophe Lemaitre: Ni l’un ni l’autre. Après c’est vrai il aura écrit une grande page de l’Histoire de l’athlé. Quand ce sera fini, il y aura une ouverture incroyable. Sur le sprint, il y a une grande densité en ce moment, ça sera très serré pour le titre.

Justement est-ce que tu vois quelqu’un qui peut lui succéder dans le futur comme le Roi du sprint ? André De Grasse ?
Christophe Lemaitre: Oui c’est une possibilité après on peut être très fort quand on est jeune et ensuite stagner le reste de ta carrière. Il faudra voir dans quelques années s’il peut représenter l’avenir du sprint.

Ashton Eaton la star du décathlon se lance cette année dans le 100 m. Est-ce que tu penses qu’il a ses chances ?
Christophe Lemaitre: C’est un athlète très complet et vu les performances qu’il fait sur chaque épreuve il a les qualités pour réussir. On le voit très bien avec Dafne Schippers qui vient de l’heptathlon et qui performe en sprint (médaille d’argent sur 100 m aux Champ. du monde et record d’Europe sur 200 m NDLA). S’il travaille spécifiquement à l’entraînement, cela peut donner quelque chose d’assez intéressant.

Tu es très impliqué dans la relation avec tes fans, notamment sur les réseaux sociaux. C’est important pour toi ?
Christophe Lemaitre: Oui c’est important de montrer aux gens notre quotidien. D’autres sportifs de haut-niveau le font également en montrant des parties de leurs entraînements. Moi je ne le fais pas, mais j’essaye de donner l’essentiel : mes résultats, les évènements où je serais présent, etc.

C’est aussi un moyen de médiatiser l’athlétisme…
Christophe Lemaitre: Oui c’est sur. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de médiatiser notre sport et de monter ce que font les athlètes durant l’entraînement. C’est important de montrer notre quotidien et notre univers.

Christophe Lemaitre Interview La Sueur

Merci beaucoup Christophe et bon courage pour ta préparation.

Propos recueillis par P.A.P.

Photo By: lemaitreathle.com
1 Discussion on “ITW de Christophe Lemaitre : « Je veux montrer que je peux encore rivaliser avec les meilleurs »”

Leave A Comment

Your email address will not be published.