ITW de Christophe Lemaitre : « Je veux montrer que je peux encore rivaliser avec les meilleurs »


Le champion Christophe Lemaitre a accepté de nous accorder un peu de son temps en marge des Championnats de France et des Jeux Olympiques de Rio.
Figure de l’athlétisme français avec Renaud Lavillenie, Christophe Lemaitre a soif de victoires. Après une année 2015 décevante et synonyme de blessure, le sprinteur français de 25 ans se prépare pour revenir au top. Jeux Olympiques de Rio, Jimmy Vicaut, Usain Bolt,… Nous avons, avec Christophe Lemaitre fait le tour de la Planète Sprint.
Bonjour Christophe. Tout
d’abord, parlons de ton actualité. Comment se sont déroulés les
Interclubs le week-end dernier à Villeneuve-d’Ascq où tu cours en
10’18 avec des conditions difficiles ?
Christophe Lemaitre: Oui il pleuvait, c’était difficile de
faire des performances dans ces conditions. Globalement, c’était
satisfaisant, il y a des choses à retravailler d’un point de vue
technique, mais je pense que ça progresse. Cela ne s’est peut être
pas vue sur mon chrono, mais ça va mieux. Il faut mettre maintenant
de l’intensité, avoir une plus grosse concurrence et de meilleures
conditions climatiques.
Comment tu te sens depuis
la reprise de la saison en plein air ?
Christophe Lemaitre: Je me sens bien, la prépa
s’est bien passée. On a fait bon un stage à l’étranger dans
d’excellentes conditions, cela s’est révélé très satisfaisant. Je
me sens mieux aux entraînements, il faut juste continuer à
travailler. Il faut maintenant miser sur la qualité et faire des
entraînements qui soient techniquement
corrects.
Avant les Jeux olympiques
de Rio, il y aura d’abord les Championnats de France puis les
Championnats d’Europe. Comment tu vas les aborder ?
Christophe Lemaitre: Si j’y vais, c’est pour
gagner. Ce n’est pas bien sûr l’objectif de la saison, mais j’y
vais pour performer. L’objectif est d’être champion d’Europe sur
100 et 200 m.
Est-ce que pour ces JO tu
as changé quelque chose dans ta prépa par rapport aux éditions
précédentes ?
Christophe Lemaitre:
Non globalement c’est la même chose. Au mois de juin et de juillet,
il va y avoir un enchaînement de meetings. L’objectif sera de ne
pas se cramer jusqu’aux Jeux et choisir les courses.
Tu sais quelle course tu
vas faire aux JO ? 100 et 200 ou uniquement le 200 m
comme la dernière fois ?
Christophe
Lemaitre: Non ce n’est pas encore fixé, mais on aimerait
bien se focaliser sur le 200 qui est ma distance de prédilection.
Il faudra voir si je suis bien en forme et capable d’enchaîner les
deux courses.
Qu’est ce que tu attends de
ces JO ? Est-ce que cela va être l’occasion de compenser les
dernières courses un peu décevantes ?
Christophe Lemaitre: L’objectif sera de faire des
perfs, renouer avec le haut-niveau et montrer que je suis encore
là. Mais ce qui va se passer aux JO ne gommera pas les dernières
fois. Je veux montrer que je peux encore rivaliser avec les
meilleurs.
https://youtu.be/gaUgnkybEeo
A 25 ans, tu as encore pas
mal d’années devant toi, mais comment tu juges ta carrière jusque
là ?
Christophe Lemaitre: Disons que
j’ai eu des hauts et des bas. En junior, j’ai fait les choses qu’il
fallait et ce jusqu’en 2012. Après ça a commencé à décroître en
2013 où je me qualifie de justesse pour la finale du 100 m aux
championnats du monde. J’ai eu pas mal de blessures par la suite,
je ne pouvais pas m’exprimer comme je voulais. Il y a donc eu pas
mal de coups durs et on va essayer de remonter la pente pour 2016.
Je suis confiant pour la suite.
Comment se passe ta
relation avec Jimmy Vicaut ? Est-ce qu’elle est saine ou il y a une
petite rivalité entre vous deux ?
Christophe
Lemaitre: Oui il y a une rivalité. On est adversaire en
sprint aussi bien sur 100 que sur 200. Le jour de la compet on ne
va se parler mis à part un petit bonjour. Après quand on est en
équipe de France sur le relais, on s’entend bien, c’est un
excellent coéquipier.
Ce sera sans doute les
derniers JO d’Usain Bolt sur le sprint ? Qu’est ce que tu te dis ?
Que c’est dommage pour l’athlé ou que c’est plutôt bien ça fera un
adversaire en moins ?
Christophe
Lemaitre: Ni l’un ni l’autre. Après c’est vrai il aura
écrit une grande page de l’Histoire de l’athlé. Quand ce sera fini,
il y aura une ouverture incroyable. Sur le sprint, il y a une
grande densité en ce moment, ça sera très serré pour le titre.
Justement est-ce que tu
vois quelqu’un qui peut lui succéder dans le futur comme le Roi du
sprint ? André De Grasse ?
Christophe
Lemaitre: Oui c’est une possibilité après on peut être
très fort quand on est jeune et ensuite stagner le reste de ta
carrière. Il faudra voir dans quelques années s’il peut représenter
l’avenir du sprint.
Ashton Eaton la star du
décathlon se lance cette année dans le 100 m. Est-ce que tu
penses qu’il a ses chances ?
Christophe
Lemaitre: C’est un athlète très complet et vu les
performances qu’il fait sur chaque épreuve il a les qualités pour
réussir. On le voit très bien avec Dafne Schippers qui vient de
l’heptathlon et qui performe en sprint (médaille d’argent sur
100 m aux Champ. du monde et record d’Europe sur 200 m
NDLA). S’il travaille spécifiquement à l’entraînement,
cela peut donner quelque chose d’assez intéressant.
Tu es très impliqué dans la
relation avec tes fans, notamment sur les réseaux sociaux. C’est
important pour toi ?
Christophe
Lemaitre: Oui c’est important de montrer aux gens notre
quotidien. D’autres sportifs de haut-niveau le font également en
montrant des parties de leurs entraînements. Moi je ne le fais pas,
mais j’essaye de donner l’essentiel : mes résultats, les
évènements où je serais présent, etc.
C’est aussi un moyen de
médiatiser l’athlétisme…
Christophe
Lemaitre: Oui c’est sur. Les réseaux sociaux sont un
excellent moyen de médiatiser notre sport et de monter ce que font
les athlètes durant l’entraînement. C’est important de montrer
notre quotidien et notre univers.

Merci beaucoup Christophe et bon courage pour ta préparation.




















[…] de notre interview il y a quelques mois, Christophe Lemaitre avait prévenu : « Je veux montrer que je peux encore […]