JO Rio 2016 – la Star du Jour : Vincent Luis

Vincent Luis, le triathlète français est l’une de nos grandes chances de médailles. Portrait.

Vincent Luis, devenu un des meilleurs triathlètes de la planète, et il compte bien le montrer à Rio. Sa progression a été constante et à désormais 27 ans, il est au sommet de son art et enchaîne les performances avec toujours en tête, la médaille olympique. Retour sur le parcours d’un travailleur acharné.

D’abord nageur et vice-champion de France minimes sur le 400m, Vincent Luis débute le triathlon à l’âge de 14 ans. Champion du monde et champion d’Europe chez les juniors en 2008, Luis n’a pas attendu pour se forger un palmarès bien fourni. 2010, c’est là que les choses sérieuses commencent. Une victoire d’étape de coupe d’Europe puis une seconde place aux championnats de France de triathlon, tout ça chez les grands. Il enchaîne en 2011 avec une victoire à Quarteira au Portugal, étape de coupe d’Europe. 2012 est une année charnière pour lui, puisqu’il obtient son billet pour les Jeux de Londres. Une onzième place, pas mal, mais le natif de Vesoul voit plus loin, il compte bien revenir dans quatre ans, mais pas avec les mêmes ambitions. 2013, il décroche pour la première fois le titre de champion de France de triathlon et s’impose comme un des maîtres de la discipline.

Un Intérieur Sport (reportage de la chaîne Canal+) d’excellente qualité lui a été consacré. Diffusé au mois d’avril, on comprend un peu mieux comment fonctionne le triathlète français qui ne ménage pas ses efforts pour réussir. 2015, il fait se preparation aux JO une priorité. Quatre podiums en étapes de coupe du monde avec notamment une victoire à Hambourg, Luis ne s’arrête plus. Il finira troisième au classement général du championnat du monde en individuel et premier en relais mixte.

Si cela ne suffisait pas, Vincent Luis ne gagne pas des titres qu’en triathlon. En 2016, il se concentre un peu plus sur la course à pied pour être fin prêt et complet à Rio, il veut être bon partout et va donc participer aux championnats de France de cross-country. Surprenant tout le monde par sa capacité de gestion de la course et surtout par son endurance digne des meilleurs demi-fondeurs français, Vincent Luis, licencié à l’EFSRA (Entente Family Stade Reims Athlétisme), devient vice-champion de France de cross-country.Luis est devenu champion d’Europe du sprint, une nouvelle ligne à son palmarès qui fait sans doute parti des plus importantes. C’était sa seconde course de l’année car le début de saison avait été marqué par une cheville délicate, qui ne lui permettait pas d’effectuer une préparation optimale mais rien ne bloque Vincent Luis dans son rêve olympique. Le plein de confiance est donc fait à quelques jours du grand rendez-vous des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Vincent Luis ira-t-il chercher le Graal et récompenser des milliers d’heures de travail ?

Par Alexandre

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.
Photo By: triathlon.org
2 Discussions on
“JO Rio 2016 – la Star du Jour : Vincent Luis”

Leave A Comment

Your email address will not be published.