Krueger, président du Southampton FC et coach de hockey

Ralph Krueger, président du Southampton Fc en Premier League délaisse son club pour aller coacher la Team Europe lors de la Coupe du Monde de Hockey.

14e de Premier League après 5 journées, le club de foot de Southampton a vu son président Ralph Krueger partir à la Coupe du Monde de Hockey pour entraîner la Team Europe du français Pierre-Edouard Bellemare.

Du hockey au foot

Oui, car avant de devenir le PDG d’une équipe de football, Ralph Krueger a pendant des dizaines d’années été entraineur de hockey sur glace. Un coach reconnu, au CV plutôt flatteur. Ce Canado-allemand de 57 ans aura dirigé durant sa carrière la sélection nationale suisse de 1998 à 2010 puis les Edmonton Oilers en NHL (assistant puis coach en titre) jusqu’en 2013. Avant d’être derrière le banc, Krueger aura également connu une carrière de joueur notamment dans le championnat allemand avec du VEU Feldkirch.

Depuis 2014, Ralph Krueger a délaissé son sport de toujours pour prendre les rênes du club de football de Southampton dont il est désormais le président. Manager hors pair, invité de nombreuses fois au forum économique de Davos, l’ex-hockeyeur a continué à faire progresser le club du sud l’Angleterre. En Premiere League depuis 2012, Southampton n’a cessé de gravir les échelons en parvenant à finir l’année dernière à une honorable 6e place. Sauf qu’en ce début de saison, c’est un peu la loose avec une inquiétante 14e place. En 5 journées, l’équipe entrainée par Claude Puel totalise 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. Le premier gain a été obtenu ce week-end lors du match contre les gallois de Swansea sur le score de 1-0. Une légère bouffée d’air frais.

Un départ canon avec la Team Europe

Mais pendant ce temps-là, Ralph Krueger est à Toronto pour coaché la Team Europe qui incluse les meilleurs joueurs de la NHL hors Finlande, Suède, République-Tchèque et Russie. Il est ainsi revenu à ses premiers amours et cela marche plutôt bien pour lui, puisque cette sélection a remporté samedi soir son premier match du tournoi. Une victoire 3-0 contre les USA qui partaient clairement favoris. Le français Pierre-Edouard Bellemare, joueur des Philadelphie Flyers a d’ailleurs inscrit le 3e but sur une déviation. Un succès qui fait fermer pas mal de gueules à certains qui voyaient cette Team Europe sombrer. Encore un coup de maître de  la part de Ralph Krueger qui pourrait peut-être remplacer Puel en cas de naufrage total de l’ancien manager de Nice.

On n’est jamais mieux servi que par soi même.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: USA TODAY Sports
2 Discussions on
“Krueger, président du Southampton FC et coach de hockey”

Leave A Comment

Your email address will not be published.