Le 20 avril 1986, Michael Jordan entrait dans la légende en collant 63 points, record NBA, aux Boston Celtics lors du premier tour des playoffs.

À 23 ans, Michael Jordan est déjà un phénomène NBA mais n’est pas encore le meilleur joueur de la ligue. C’est avec 2 « petites » sélections au All-Star qu’il s’apprête à affronter les Boston Celtics, finalistes malheureux en 1985.

La tâche s’annonce extrêmement difficile pour le prodige de Chicago. En effet, les Celtics, plus déterminés que jamais sortent d’une saison en 67-15 contre 30-52 pour les Bulls (oui, on pouvait participer au playoffs avec un tel bilan). Dans une NBA à 23 équipes, Larry Bird termine MVP avec 25.8 points, 9.8 rebonds, 6.8 passes et 2 interceptions par match !

Sans Scottie Pippen, toujours universitaire, Jordan sait que n’arracher ne serait-ce qu’un match sera une mission très difficile. Enfin, bref, nous y sommes Game 2, les Bulls ont perdu le premier match et reviennent au Boston Garden le couteau entre les dents.

Après 49 points lors du Game 1, Michael Jordan fera la totale aux Celtics. 54 points dans le temps réglementaires, 5 dans la première prolongation, 4 dans la seconde. 63 points dans un match incroyable à…deux prolongations. En 53 minutes, à 22 sur 41 aux tirs et 19 sur 21 aux lancers francs, Jordan deviendra le meilleur marqueur all-time en playoffs. Les 61 points d’Elgin Baylor en 1962 toujours contre les Celtics tombaient de leur piédestal. Dans la défaite (le basketball est un sport cruel), His Airness ajoutera 6 passes, 5 rebonds et 3 interceptions.

SUR LE MÊME SUJET :

« Je pense que c’est Dieu déguisé en Michael Jordan. C’est le joueur le plus incroyable de la NBA. Aujourd’hui au Boston Garden, à la télévision nationale, en playoffs, il a produit l’un des plus grands shows de tous les temps. Je ne pensais pas que quelqu’un pouvait faire ça aux Boston Celtics. » – Larry Bird

Avec 36 points, 12 rebonds, 8 passes, la performance de Larry Bird passait inaperçue. Pourtant, l’ailier des Celtics le jurait : « S’il marque 77 points mardi (Game 3 – NDLA) alors je prends ma retraite ». Lors du Game 3 Jordan ne marquera que 19 points et les Bulls se feront sweeper. Pourtant, ses 43.7 points de moyenne sur la série restent à ce jour la plus haute moyenne d’un joueur en postseason. Contre les Rockets, les Boston Celtics remporteront le troisième et dernier titre de l’ère Bird.

https://youtu.be/apUd2Uarw1E

Partager cet article

Tags Bulls NBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *