tyle="text-align: justify;">Nous revenons aujourd’hui sur un classique parmi les classiques : Nas et le légendaire Affirmative Action.

1996, le rappeur new-yorkais Nas sort l’album It Was Written. Sorti après le classique Illmatic, It Was Written reste à ce jour le plus vendu de Nas avec plus de 4 millions d’exemplaires écoulés. Le LP sera également un énorme succès critique pour le rappeur.

https://youtu.be/zYH0fCuUkf4

Yo sit back, relax, catch ya contact, sip your con-gi-ac
And let’s all wash this money through this laundry mat
Sneak attack the new cats in rap, worth top dollar
In fact touch mine’s and I’ll react like a Rottweiler – AZ

Affirmative Action marque ainsi la première apparition du supergroupe The Firm composé initialement de Nas, AZ, Cormega et Foxy Brown. Une ambiance mafieuse qui nous transporte dans l’univers de Coppola. The Firm se définit ainsi, un groupe au-dessus de tout, à la manière des Corleone dans le classique de Francis. Affirmative Action est avant tout l’histoire de trois personnages gravitant autour de la pègre. C’est aussi et surtout l’un des meilleurs sinon le meilleur Posse Track de toute l’histoire de Rap. 4 artistes au sommet de leur game (oui, on sait Foxy brown) et en osmose totale. Dans une moindre mesure, c’est 1Train (feat. Kendrick Lamar, Joey Badass, Yelawolf, Danny Brown, Action Bronson & Big K.R.I.T.), d’A$AP Rocky qui nous avait fait le même effet. A$AP bénéficiant en plus d’un casting digne des Expandables.

Pour infos, les « affirmative actions » sont un sujet très sensible aux US, pays du marche ou crève. Celles-ci sont l’équivalent en France de la discrimination positive.

Affirmative Action aura d’ailleurs droit à un remix franchouillard avec la crème de l’époque. Le Saint Denis Style Remix verra ainsi s’ajouter au casting JoeyStarr et Kool Shen. Le seul et unique remix officiel du morceau avec un début que permet de se rendre compte d’où on tombe :

Yeah, Affirmative Action, with my crew, NTM, This is Nas Escobar – Nas
International remix Check the lyrics – Kool Shen

Enfin bref, sit back, relax & Enjoy.

Partager cet article

Tags Nas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Avec Deep , Robin Thicke et Nas s'engagent dans ce titre magnifique

    […] plein retour, le rappeur Nas s’associe avec Robin Thicke (tombé bien bas depuis ses histoires conjugales) sur le titre Deep. […]

    Répondre