La semaine passée, EspnW annonçait le décès de Pat Summitt. Une ancienne entraîneuse de basket-ball de la NCAA. Décrit comme une légende, admirée et respectée de tous. Une fois de plus, je ne sais pas ce que je faisais durant toutes ces années où elle exerçait sa profession, mais je vous jure que je ne la connaissais pas jusqu’à aujourd’hui ! Si tel est mon cas, je ne dois pas être la seule. Éduquons-nous tous ensemble!
Pat Summitt a été l’entraîneur des Lady Vols du Tennessee pendant 38 saisons, de 1974 à 2012! Sous sa direction l’équipe a remporté 8 titres de la NCAA. Faisant d’elle la deuxième entraîneuse plus la titrée de l’Histoire du basket-ball féminin universitaire. Genno Auriemma étant le détentrice du record depuis 2014 avec son équipe les Huskies du Connecticut avec 11 titres. Chez les hommes, John Wooden, coach de UCLA trône firement avec ses 10 titres. Elle est aussi l’entraîneuse de la NCAA qui détient le plus de victoires, toutes catégories confondues. Dans l’histoire de la ligue universitaire, elle fut la premièr à atteindre les 1000 victoires. Pat Summitt a remporté 84,1 % de ses matchs en 38 ans de carrière soit 1098 victoires ! Vous en voulez encore ? 18 Final Four pour elle et dans le Sweet 16 chaque année entre 1982 et 2012 (sauf en 2009). Sa meilleure saison chez les Vols restera la 1997-1998 pour le Three Peat, 39-0 en saison régulière puis 14-0 en post-season. En parallèle de sa carrière d’entraîneur avec les Vols, elle dirige l’équipe américaine à partir de 1979 avec une victoire immédiate en championnat du monde. Et ainsi, emmener l’équipe à son premier titre olympique en 1984 à Los Angeles. Cela lui permettra de devenir le premier athlète US à remporter une médaille en tant que joueur et entraîneur.
SUR LE MÊME SUJET :
Patt Summitt lors de sa participation aux Olympiques en tant que joueuse en 1976 à Montréal. L’équipe avait alors remporté la médaille d’argent.
Très stricte, Summitt donnait autant d’importance aux présences aux entrainements qu’à l’éducation de ses joueuses. Toutes les filles de son équipe devaient terminer leurs cursus avec un diplôme. Pour ce qui était des présences aux pratiques, il n’y avait pas de bonnes raisons pour être absent. Pas même le verglas. Lors de tempêtes, l’entraineurs passait personnellement chercher chaque joueuse de son équipe qui habitait hors campus pour qu’elles puissent assister à l’entrainement. Elle voulait dans son équipe des filles qui avaient l’esprit de compétition. Capable de prendre leurs responsabilités dans des moments opportuns. Preuve de sa thoughness, Tennessee lui demandera par deux fois de coacher les hommes, en 1997 et en 2001. Elle refusera à chaque fois.
Elle a travaillé tout au long de sa carrière pour que le basketball féminin soit reconnu. C’est grâce à des femmes comme elle si aujourd’hui la WNBA célèbre ses 20 ans d’existence. Il y a 20 ans, on m’avait dit que la ligue ne passerait pas le cap des 5 ans. Merci à toutes ces femmes tenaces qui se battent pour un si beau sport.
COMMENTAIRES