2016 aura été très riche niveau cinéma. Avec du très bon cette année, il est temps de vous dévoiler notre top 10 des meilleurs films de 2016.
Et le meilleur film de l‘année est français, mais réalisé par un cinéaste hollandais. Après les chefs-d’œuvre des 90’s Starship Troopers et Basic Instinct, Paul Verhoeven nous offre un thriller magnifique avec Isabelle Huppert dans l’un des meilleurs rôles de sa carrière (le césar peut déjà lui être attribué). Drôle, intriguant, stressant, Elle est un long-métrage ultra complet où la fine fleur du cinéma hexagonal (Laurent Lafitte, Charles Berling, Virginie Efira) joue à la perfection.
Sorti en toute fin d’année, Manchester by the Sea est la pépite indé de cette fin d’année. Réalisé par Kenneth Lonergan, ce drame familial met en lumière Casey Affleck bouleversant. L’un des favoris pour les prochains Oscars.
Critique complète ici
2016 aura été l’année de la Corée. Deux films de notre Top 10 proviennent directement du pays au matin calme. Le premier est Mademoiselle, nouvelle œuvre magistrale de Park Chan-Wook (Old Boy) qui nous plonge dans la Corée du XIXe siècle. Un thriller d’une beauté à couper le souffle où se mélangent sexe, arnaque et torture.
Critique complète ici
Le second film coréen échoue de peu au podium, mais n’en reste pas moins exceptionnel. Dernier long métrage de Na-Hong Jin, le nouveau maître du polar asiatique, The Strangers est en tout point fascinant. Avec des twists de bout au bout, ce film est un véritable chef-d’œuvre et une réflexion sur la représentation du bien et du mal. Entre le thriller, l’horreur et le fantastique.
Tandis que les gros blockbusters hollywoodiens ont tour à tour déçu cette année, le dernier film de Denis Villeneuve au petit budget de 50 millions de dollars propose l’une des plus belles expériences de 2016. Premier Contact se place gentiment comme la nouvelle référence du film SF. Avec Amy Adams et Jeremy Renner, cet anti Independance Day prouve qu’il n’y pas besoin d’action et de violence pour être magistral. Un coup de maître.
Critique complète ici
Après des Poings contre les Murs, le réalisateur britannique David Mackenzie s’attaque au western avec Comancheria. Face à l’exceptionnel Jeff Bridges, Aaron Paul et Chris Pine jouent aux braqueurs. Scènes d’actions impeccables et scénario très bien construit, Comancheria est notre gros coup de cœur de l’année.
SUR LE MÊME SUJET :
Critique complète ici
En cette fin d’année, Paterson de Jim Jarmusch offre à Adam Driver (Star Wars VII) le plus beau rôle de sa jeune carrière. Une chronique poétique touchante et sensible comme une ode à la vie tranquille et calme.
Critique complète ici
À la manière de Premier Contact, Midnight Special de Jeff Nichols nous a prouvé cette année qu’il n’y avait pas besoin de gros moyens pour faire un bon film de SF. Avec Michael Shannon et Kristen Dunst, Midnight Special se place comme l’héritier des œuvres de Steven Spielberg telle E.T et Rencontre du Troisième Type.
Richard Linklater continue là où il s’est arrêté à la fin du révolutionnaire Boyhood avec son dernier film Everybody Wants Some !!. Une chronique qui raconte la pré rentré d’une équipe universitaire de baseball dans le Texas des 80’s. Très drôle et à la direction artistique ultra-stylée, ce teen-movie nous a comblé.
On termine notre top 10 des films avec la comédie de l’année Toni Erdmann. Réalisé par Maren Ade, ce film allemand était injustement reparti bredouille du dernier Festival de Cannes.
Critique complète ici
Parmi les autres films qui nous marqués, on peut citer Deadpool qui reste le meilleur film de superhéros de l’année. Par ailleurs on a adoré le très touchant Ce Sentiment de l’Eté de Mikhaël Hers ainsi que le dernier Xavier Dolan Juste la Fin du Monde au casting 5 étoiles. Enfin, n’oublions pas le magnifique The Assassin de Hou Hsiao-hsien qui aura révolutionné le genre du film d’arts martiaux.
COMMENTAIRES