Dans la famille Affleck, je demande le petit frère. Alors qu’on aura vu Ben Affleck plusieurs fois cette année dans les films DC Comics et Mr Wolff, son frère Casey est quant à lui bien plus discret. Une injustice qui va vite être corrigée avec le très émouvant Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan qui le place comme le favori pour l’oscar du meilleur acteur.
Si Casey Affleck nous avait déjà tapé dans l’œil dans des films tels que Killer Inside Me ou plus récemment Triple 9, force est de constater qu’il n’a jamais réussi à se hisser parmi les plus grands acteurs d’Hollywood. Mais cette époque est révolue grâce à Manchester by the Sea. Pour son troisième long métrage, Kenneth Lonergan remarqué entre autres pour avoir écrit le scénario de Gangs of New York nous plonge dans un drame familial où les thèmes du deuil et de la reconstruction sont prépondérants.
Le réalisateur de 54 ans nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.
Outre Casey Affleck qui tient ici le meilleur rôle de sa carrière et qui devrait si tout se passe bien recevoir l’oscar en février prochain, on retrouve au casting l’excellente Michelle Williams, Kyle Chandler et le jeune Lucas Hedges. Véritable révélation, ce dernier est l’un des principaux piliers dans la réussite de ce film. Drôle et apportant de la joie à une œuvre très triste, l’acteur vu auparavant chez Wes Anderson nous éblouit par sa présence et son jeu, créant avec Casey Affleck, un duo remarquable.
SUR LE MÊME SUJET :
Sans conteste parmi les 5 meilleurs films de l’année à nos yeux, Manchester by The Sea est sans aucun doute le plus émouvant. Puissant et rappelant une forme du cinéma américain oubliée, le long métrage de Kenneth Lonergan est en tout point parfait. Mise en scène sublime avec cette lumière hivernale qui magnifie cette petite ville portuaire de la côte Est et scénario passionnant, Manchester by the Sea est une oeuvre exceptionnelle. Film mélancolique, il met en avant un Casey Affleck pudique, discret mais qui par son jeu est juste remarquable.
Si le nouveau Star Wars est l’événement ciné de la semaine, il serait fort dommage de passer à côté de ce chef-d’œuvre du ciné indé qui devrait avec Lala Land et Moonlight tout rafler aux prochains Oscars.
[…] Bloodline. Ben Mendelsohn y incarne aux côtés de Kyle Chandler (à l’affiche actuellement de Manchester by The Sea), un frère tourmenté et rejeté par sa famille. Un rôle qui lui a valu d’être nommé à la […]
[…] Critique complète ici […]
[…] on est ravis de voir que Manchester by the Sea profite des fêtes pour s’offrir un joli succès et 5,46 millions de dollars en 7e semaine […]
[…] Affleck n’a pas craqué sur la ligne d’arrivée pour rafler la statuette. Bouleversant dans Manchester by the Sea, le petit frère de Ben mérite évidemment la statuette, mais on ne peut s’empêcher […]