Manchester by the Sea – Casey Affleck va vous faire pleurer

 

Réalisé par Kenneth Lonergan et avec Casey Affleck, Manchester by The Sea devrait vous faire chavirer. L’un des meilleurs films de l’année.

Dans la famille Affleck, je demande le petit frère. Alors qu’on aura vu Ben Affleck plusieurs fois cette année dans les films DC Comics et Mr Wolff, son frère Casey est quant à lui bien plus discret. Une injustice qui va vite être corrigée avec le très émouvant Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan qui le place comme le favori pour l’oscar du meilleur acteur.

Émotionnellement puissant

Si Casey Affleck nous avait déjà tapé dans l’œil dans des films tels que Killer Inside Me ou plus récemment Triple 9, force est de constater qu’il n’a jamais réussi à se hisser parmi les plus grands acteurs d’Hollywood. Mais cette époque est révolue grâce à Manchester by the Sea. Pour son troisième long métrage, Kenneth Lonergan remarqué entre autres pour avoir écrit le scénario de Gangs of New York nous plonge dans un drame familial où les thèmes du deuil et de la reconstruction sont prépondérants.

Le réalisateur de 54 ans nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Outre Casey Affleck qui tient ici le meilleur rôle de sa carrière et qui devrait si tout se passe bien recevoir l’oscar en février prochain, on retrouve au casting l’excellente Michelle Williams, Kyle Chandler et le jeune Lucas Hedges. Véritable révélation, ce dernier est l’un des principaux piliers dans la réussite de ce film. Drôle et apportant de la joie à une œuvre très triste, l’acteur vu auparavant chez Wes Anderson nous éblouit par sa présence et son jeu, créant avec Casey Affleck, un duo remarquable.

Manchester-by-the-sea-critique-1

Sans conteste parmi les 5 meilleurs films de l’année à nos yeux, Manchester by The Sea est sans aucun doute le plus émouvant. Puissant et rappelant une forme du cinéma américain oubliée, le long métrage de Kenneth Lonergan est en tout point parfait. Mise en scène sublime avec cette lumière hivernale qui magnifie cette petite ville portuaire de la côte Est et scénario passionnant, Manchester by the Sea est une oeuvre exceptionnelle. Film mélancolique, il met en avant un Casey Affleck pudique, discret mais qui par son jeu est juste remarquable.

Si le nouveau Star Wars est l’événement ciné de la semaine, il serait fort dommage de passer à côté de ce chef-d’œuvre du ciné indé qui devrait avec Lala Land et Moonlight tout rafler aux prochains Oscars.

Manchester By The Sea (USA, 2h18)
Réalisé par Kenneth Lonergan
Avec Casey Affleck, Michelle Williams et Lucas Hedges
En salles le 14 février.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Universal Pictures
4 Discussions on
“Manchester by the Sea – Casey Affleck va vous faire pleurer”

Leave A Comment

Your email address will not be published.