Janet Jackson ft. Nelly – Call on Me

Call on Me: grosse collaboration pour gros morceau

Retour de la chronique OnyourRadio pour cette nouvelle année que l’on espère pleine de joie, de succès et d’amour pour tous. On commence donc en douceur par Call on Me de la chanteuse Janet Jackson en featuring avec le rappeur Nelly, un titre largement teinté de sonorités R&B avec une très légère touche rap. Portrait de la chanteuse américaine qui sera très prochainement en tournée mondiale pour la promotion de son nouvel album Unbreakable.

Janet Jackson reste ainsi une icône outre-atlantique de par sa remarquable présence dans les charts américains, notamment à la fin des années 80. Des albums comme Rhythm Nation (1989) ou Control (1986) placeront ainsi Janet et le duo de producteurs Jimmy Jam & Terry Lewis comme une équipe de légende, à la manière d’un Michael Jackson/Quincy Jones ou encore d’un Beatles/George Martin (oui, oui). Une voix caractéristique, extrêmement mélodique, et collant parfaitement avec des instrumentaux souvent smooth : Telle est la signature sonore de la chanteuse.

De son côté, Nelly, un des rappeurs les plus connus de son fief (Saint-Louis) peut se targuer d’avoir fait bouger la planète hip-hop toute entière avec des titres tels que Hot in Here et d’avoir été à l’origine d’une des collaborations rap/R&B les plus réussies de toute l’histoire, à savoir Dilemma en featuring avec Kelly Rowland.

C’est donc le 19 juin 2006 que sort Call on Me, extrait de l’album 20 Y.O. Après son dernier gros hit All for You, le titre marque ainsi le retour de la chanteuse avec ses producteurs fétiches et avec Jermaine Dupri (son fiancé de l’époque), alors commissionné pour diriger le projet 20 Y.O. Enregistré entre la Californie et la Géorgie, toute l’équipe Dupri, Jam & Lewis, Johnta Austin, James Phillips mais également Nelly sont donc crédités de l’écriture du fameux morceau.

Le morceau ? Une ballade R&B samplant le célèbre Tell Me if you still Care de SOS Band et produit par… Jam & Lewis, la boucle est bouclée. Sur une instru et un duo reprenant les codes d’un Dilemma avec lequel il entretient quelques similarités, Janet et Nelly chantent leur attachement mutuel. Contrairement aux apparences, le morceau est néanmoins à propos du fait d’appeler un(e) ami(e) pouvant être prêt(e) à écouter et n’a pas été écrit dans l’optique d’une ballade romantique (en tout cas selon ses auteurs).

Le recul que nous permet le temps sur l’histoire permet d’apprécier ce morceau à sa juste valeur :

Dans un premier temps, Call on Me marque le retour de Janet en 2006, et confirme aussi la tendance de retour des grandes chanteuses des années 80/90 de l’époque. Un autre exemple ? Mariah Carey en 2005 lors de la sortie de l’album The Emancipation of Mimi et le titre We Belong Together, hit massif également produit par Dupri qui repropulsera la chanteuse en haut des charts.

Dans un second temps, le morceau marque quelque part la collaboration entre une génération old school et la nouvelle génération symbolisée à l’époque par Nelly. Cette tendance de passer le flambeau se ressent alors très fortement sur d’autres titres sortis à cette période, notamment sur Same Girl (2007), où le grand R Kelly collabore avec le déjà prometteur Usher. D’une certaine manière, le rapprochement Nelly/Janet permet ainsi à une génération plus jeune de connaître la chanteuse et d’avoir leur Dilemma à eux.

Dans un troisième temps, il réaffirme l’incroyable présence des producteurs, particulièrement de Jermaine Dupri et de son staff dans les plus grands hits pop/R&B de cette époque. Tel un Diddy dans Juicy (voir article ici), on entend discrètement ses interventions vocales dans Call on Me, mais également dans d’autres titres tels que Shake It Off ou It’s Like That pour Mariah Carey.

Aujourd’hui, l’impact de Janet Jackson est indéniable dans le milieu de la musique. Ainsi, sa voix mélodique et très évocatrice des années 90 reste encore très prisée des producteurs de musique électronique (notamment house) qui souhaitent donner à leur track un côté lègèrement rétro. On peut alors mentionner le remix If  de Kaytranada ou encore Janet J de Jeftuz, track aux saveurs extrêmement chill.

Artiste au talent incomparable, modèle d’inspiration pour certains, Janet Jackson incarne un modèle de réussite, tout comme son frère. Un certain Michael…

By Setry

Photo By: Ryan Pierse/Getty Images

Leave A Comment

Your email address will not be published.