NHL – Un choc à l’ouest pour débuter la saison : Chicago vs Saint Louis

Avant le début de la NHL, preview de la conférence Ouest avec Chicago, Saint Louis, Nashville, Sans José, Edmonton et Los Angeles à suivre de près.

Enfin nous y sommes. La NHL reprend ses droits cette nuit avec l’une des grosses rivalités de la ligue : un match Chicago Blackhawks vs Saint Louis Blues. L’occasion de vous présenter une Conférence Ouest toujours plus relevé.

Chicago Blackhawks : toujours les favoris ?

Au printemps dernier, les Chicago Blackhawks avaient pris une petite claque en se faisant sortir dès le premier tour des playoffs par leurs rivaux les Saint Louis Blues. Champion NHL en 2014/2015, la troupe dirigée par Joël Quenneville compte parmi les formations favorites chaque année. Pour autant, la franchise du Michigan a perdu quelques éléments cet été comme Andrew Shaw, Teuvo Teräväinen et Andrew Ladd partis sous d’autres cieux. À la place, aucune grosse arrivée majeure mais les Hawks possèdent un réservoir assez fourni. On notera tout de même le retour de Brian Campbell (Florida) et l’arrivée de Jordin Totoo (Détroit).

Le trio Patrick Kane (MVP de la dernière saison), Marian Hossa, Jonathan Toews sera toujours la puissance de frappe de Chicago, tandis que Duncan Keith et Nicklas Hjalmarsson seront les boss en défense. Le gardien titulaire sera encore Corey Crawford, qui avait fait le job avec la Team Canada en tant que remplaçant de l’excellent Carey Price.

Pour leur rentrée, ils retrouveront leurs ennemis du sud: les Saint Louis Blues qui peuvent toujours miser sur leur prodige russe Vladimir Tarasenko. Véritable rouleau compresseur au printemps dernier en séries, Saint Louis avait réussi à se hisser jusqu’en finale de Conférence Ouest. Il faudra donc encore se méfier des Blues cette saison.

Les San José Sharks repartent en guerre

Finalistes malheureux face aux Pittsburgh Penguins, Les San José Sharks repartent en guerre. Une équipe quasi inchangée qui sera toujours très redoutable. Seul apport important, l’arrivée du danois Mikkel Bødker en provenance de Colorado qui avait inscrit 41 points en 80 matchs l’an passé.

Brent Burns, l’un des meilleurs défenseurs de la NHL sera le leader de cette franchise. Au top de sa carrière, « Chewbacca » explose depuis deux saisons. Défenseur offensif, il avait totalisé en 2015/2016 75 points en 82 rencontres. En playoffs, il avait terminé au second rang des pointeurs avec 24 unités en autant de games. Il peut compter sur une attaque efficace avec un trio Joe Thornton, Logan Couture et Joe Pavelski monstrueux. On ajoutera également les Tomas Hertl, Joel Ward et Joonas Donskoï. Bref la revanche est peut-être pour cette année avec une team pareil.

Nashville Predators : favoris avec Subban ?

Le jeu vidéo d’EA Sports NHL 17 voit les Nashville Predators champions cette saison. Une prédiction pas forcément irréalisable, tant les Preds se sont renforcés cet été. L’arrivée de P.K Subban suite à l’échange qui a envoyé en retour Shea Weber à Montréal sera le facteur X. Si Subban q(ui sort d’une saison moyenne avec le Canadien) revient à son meilleur niveau, Nashville pourra alors jouer le titre. Associé au suisse Roman Jossi, le natif de Toronto pourrait former l’un des meilleurs duos défensifs de la Ligue.

En attaque, Filip Forsberg qui vient de signer un contrat de longue durée avec Nashville devrait poursuivre sa progression et faire très mal. Il sera épaulé par James Neal, Ryan Johansen, Mike Fisher ou bien encore Mike Ribeiro. Les Preds qui peuvent s’appuyer sur l’un des meilleurs entraîneurs derrière le banc en la personne de Peter Laviolette peuvent donc viser la Coupe Stanley mais on attendra quand même avant de tout miser sur la formation du Tennessee.

Los Angeles Kings : à la reconquête du trône

Champions en 2012 et 2014, les Los Angeles Kings se sont fit violer dès le premier tour des playoffs par leurs ennemis de toujours les San José Sharks. Une élimination qui passe mal alors que beaucoup les voyaient aller au moins jusqu’en finale de Conférence Ouest.

Cet été, les Kings se sont légèrement renforcés en allant chercher Tom Gilbert (Montréal)  en défense ainsi que Teddy Purcell (Florida) et Michel Latta (Washington en attaque). Des ajouts pas ouf mais qui vont apporter de la profondeur à des Kings qui auront toujours comme leaders Anze Kopitar à l’avant et Drew Doughty à l’arrière. Tyler Toffoli et Jake Muzzin seront aussi les joueurs à surveiller. Dans les cages, ce sera toujours Jonathan Quick, le portier malheureux de la Team USA lors de la dernière Coupe du Monde. Los Angeles est capable du pire comme du meilleur, on verra si cette année est la bonne.

Edmonton Oilers : La jeunesse au pouvoir

C’est l’une des attractions de ce début de saison. Les Edmonton Oilers, franchise mythique qui a révélé un certain Wayne Gretzky dans les 80’S change enfin d’aréna et déménagent dans un Roger’s Palace flambant neuf. Qui dit nouvelle patinoire, dit nouveau capitaine en la personne de Connor McDavid. Nouvelle grande star de la NHL après seulement une demi-saison à 48 points en 45 matchs. Il a été classé 3e des meilleurs joueurs de la Ligue dans le dernier Top 50 établi par TSN. Un vrai prodige qui pourra compter sur un certain Milan Lucic qui débarque en provenance des Boston Bruins. L’arrivée de Lucic apportera du poids et du leadership à une équipe très jeune. En plus de McDavid, les Oilers possèdent en effet dans leurs rangs des gars talentueux mais manquants d’expérience comme Ryan Nuget-Hoppkins, Leon Draisaitl ou bien encore Jesse Puljujärvi.

Après avoir traîné dans les bas fonds de la Conférence Ouest, Edmonton compte bien cette saison jouer une place en séries éliminatoires. Il faudra tout de même serrer les fesses à l’arrière avec une escouade défensive un peu light malgré les arrivées d’Adam Larsson (les Oilers se sont fait arnaquer sur cette échange avec New Jersey) et Kris Russel. Dans les cages, ce n’est pas plus rassurant avec Cam Talbot comme titulaire, même s’il a fait une saison honorable l’an dernier.

On parlera de Dallas demain dans la preview spéciale frenchies.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
3 Discussions on
“NHL – Un choc à l’ouest pour débuter la saison : Chicago vs Saint Louis”

Leave A Comment

Your email address will not be published.