Pourquoi l’Oregon est l’Etat le plus cool de tous les USA ?

Damian Lillard, Nike, Columbia ou encore Crater Lake, l’Oregon regorge de richesses plus ou moins connues qui en font un Etat unique.

Sur la côte ouest-américaine, entre l’état de Washington, l’Idaho, le Nevada et la Californie se trouve l’Oregon. D’après nos sources plus ou moins sûres, le Beaver State tirerait son nom du français (eh oui). Ainsi Oregon serait un dérivé d’Ouragan… Si en termes de démographie, l’Etat ne compte que 3 800 000 habitants, celui-ci brille par sa vivacité. Ainsi pas moins de deux géants de l’industrie textile sont nés dans les forêts du Beaver State.

Évidemment quand on parle de l’Oregon, comment est-il possible de ne pas évoquer Nike ? Créée en 1971, la marque à la virgule est aujourd’hui le grandissime numéro 1 du sport mondial. Entre innovation, ambassadeurs superstars et collection toujours plus exclusive, le swoosh ne s’arrête pas. En croissance constante depuis sa création, le géant américain est aujourd’hui concurrencé par Adidas et Under Armour. À grands coups de signatures de prestiges (Kanye West pour l’un, Stephen Curry pour l’autre) et d’innovation, les contenders grappillent les parts du roi incontest, mais jusqu’à quand ?

Columbia, une autre marque, plus orientée Outdoor et qui doit son nom à un fleuve local est également originaire de l’Oregon. Fondée en 1938 par Paul Lamfrom, la marque est aujourd’hui dirigée par sa fille, Gert Boyle. À 92 ans, Ma Boyle est toujours bon pied bon œil et n’hésite pas à se mettre en scène dans les différentes pubs de Columbia. Son fils, Tim Boyle, est le CEO de l’entreprise et commence aussi à pointer le bout de son nez…

Si Columbia nous intéresse aujourd’hui, c’est parce qu’une nouvelle collection lifestyle vient d’être lancée. En un mot comme en cent, c’est magnifique. La collection directement inspirée de l’univers de Portland est en plus très abordable. Bref, sur ce coup-là, Columbia a tout bon. Carhartt peut frissonner.

Oregon ColumbiaOregon Columbia

Si Portland est la ville des hipsters par excellence (checkez donc le Doug Fir Lounge ou le White Owl Social Club), Rip City est aussi une ville de sport. Aujourd’hui deux franchises jouent les troubles fêtes dans des ligues toujours plus favorables aux gros marchés.  On commence par le basket-ball avec la franchise de Paul Allen qui est aujourd’hui l’une des plus cools de la NBA. Les Portland Trailblazers sont ainsi l’outsider par excellence dans la terrible Conférence Ouest. Ne reculant devant rien, les coéquipiers de Damian Lillard ont été LA grosse surprise de l’an passé. Derrière leur leader charismatique et clutch au possible, les Blazers auront fait trembler les Warriors. Si vous ne devez retenir qu’un nom de cette équipe, c’est bien Lillard. Le meneur a tout simplement la plus grosse paire de toute la NBA. Si vous avez le malheur d’entrer dans le money-time au coude à coude face à lui, vous prendrez le tarif habituel : bombe du parking.

L’autre grand sport dans l’Oregon est comme chacun sait, le football. Les Portland Timbers sont ainsi les champions en titre de la MLS ! L’an passé, l’équipe de Diego Valeri l’a emporté en finale contre le Columbus Crew SC sur le score de 2-1. Pour la première fois depuis 1977 et le titre des TrailBlazers une équipe de Portland remporte ainsi un championnat US.

Du reste, si jamais vous passer dans le coin, n’hésitez par à vous adonner à une balade à vélo complètement nu. La fameuse World Naked Bike Ride de Portland a lieu tous les ans et réunit quelque 10 000 personnes. Le but de cette manifestation ? Protester contre la dépendance au pétrole et célébrer la puissance des corps. Un superbe programme en somme. On vous conseille de regarder le documentaire suivant (pas objectif pour un sou) si vous voulez vous faire une idée de la chose.

On enfonce définitivement le clou avec le Crater Lake National Park. Bim, bam, boum, on vient d’achever les derniers réticents qui préféraient aller se la coller à Yosemite. Au cœur du parc, vous trouverez le fameux Crater Lake, le lac le plus profond des States avec 592m. Enfin, West Coast oblige, on ne peut que vous conseiller Cannon Beach et le fameux rocher des Goonies.

Dans la nature, à Portland ou à NewPort, l’Oregon vaut assurément le détour. Un indispensable pour tous les amoureux de grands airs et de paysage magnifique. Allez, un road-trip avec du Dame Dolla à fond dans les enceintes, ça se tente non ?

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
1 Discussion on “Pourquoi l’Oregon est l’Etat le plus cool de tous les USA ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.