Les 5 meilleurs films de sport de l’année 2016

2016, année olympique et donc très riche en films de sport. L’occasion de dresser un top 5 de ces long métrages débordants de sueur.

1) Olli Mäki:

Le titre meilleur film de sport de cette année revient au finlandais Olli Mäki de Juho Kuosmanen. Révélé au dernier Festival de Cannes et reparti avec un Prix dans la sélection Un Certain regard, ce film de boxe tourné en pellicule 16 mn et en noir et blanc se présente comme un anti-Rocky. Drôle, touchant et passionnant, vous allez fondre pour ce boxeur finlandais qui préfère draguer sa copine que de se foutre sur la gueule. Magnifique.

Critique complète iciOlli-Maki-couv

2) Creed:

La boxe au top sur le grand écran cette année, avec le grand retour de Rocky. Pour ce sequel intitulé Creed, le tigre incarné par Stalone a rangé ses gants et passe entraineur. Il va coacher le fils de son plus rival (Creed) joué par l’excellent Michael B Jordan. Un nouvel opus magistral qui n’a rien a envier aux premiers épisodes de la saga.

Critique complète iciCreed - Rocky Balboa

3) Mercenaire :

Dans les sélections parallèles du dernier Festival de Cannes, le sport aura été à l’honneur. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, le premier long-métrage de Sacha Wolff, Mercenaire suit le parcours chaotique d’un jeune rugbyman wallisien, parti tenter sa chance en métropole. Un drame poignant et humain qui rend hommage à l’ovalie mais aussi aux trop souvent oubliés DOM-TOM.

Critique complète ici
mercenaire-photo-1-hassen-brahiti

4)  Free To Run:

Une ode à la liberté. Voilà comment on peut résumer le documentaire Free To Run réalisé par le suisse Pierre Morath. Ce film retrace l’histoire du running passé en quelques décennies de discipline marginale pratiquée par des hippies à un sport de masse qui génère des millions de chiffre d’affaires. Le Red Army de 2016.

Critique Complète ici

5) Eddie The Eagle

Un peu passé à travers dans tout ce flot de blockbusters, Eddie The Eagle a pourtant tout pour être la surprise de l’année. Avec Emile Hirsch et Hugh Jackman, ce film réalisé par Dexter Fletcher raconte la véritable histoire de Eddie Edwards, jeune britannique qui va s’est lancé dans le saut à ski pour ensuite participer aux JO de 1988. Peut-être, le long-métrage de 2016 qui évoque le mieux les valeurs du sport et de l’olympisme. Une petite merveille.

Eddie-The-Eagle

Enfin, n’oublions pas de mentionner la ressortie de The Endless Summer, datant 1966 réalisé par Bruce Brown. Sans aucun doute le plus beau film de surf qui puisse exister. Culte et inratable pour tout fan de glisse qui se respecte.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea

Leave A Comment

Your email address will not be published.