Birds of Prey movie

Birds of Prey, la team 100% féminine de chez DC arrive au cinéma le 5 février. Découvrons ensemble qui sont ces héroïnes hautes en couleurs.

En effet, il serait peut-être temps de nous pencher un peu plus sur ce groupe d’héroïnes dirigé par la grande Harley Quinn… Enfin… Du moins dans l’adaptation cinématographique! L’objectif de cet article ? Vous donner toutes les cartes en mains pour vous préparer à l’arrivée des Birds of Prey (les oiseaux de proie de leur vrai nom) comme il se doit !

La naissance des Birds of Prey

Batgirl and birds of prey

Birds of Prey est un groupe d’héroïnes que l’on peut définir comme assez jeune. Pas aussi jeune que les Terrifics, j’en conviens ! Mais tout de même ! Les Birds of Prey voient le jour en 1996. Il y a près de 25 ans.

A l’échelle des autres groupes super-héroïques, on peut dire que les Birds of Prey sont toutes jeunes. Quand on pense à la Justice Society of America créée en 1940 ou encore à la Justice League créée en 1960, il n’y a pas photo!

On peut remercier deux personnes pour avoir donner naissance à un tel groupe de super-héroïnes. La première est Jordan B. Gorfinkel (Batman: No Man’s Land). C’est lui qui a eu l’idée de réunir les deux héroïnes (Oracle aka Batgirl, et Black Canary) pour donner naissance à la première formation des Birds of Prey. Au niveau du scénario en lui-même, c’est Chuck Dixon (Punisher, Batman) qui s’en est occupé. Quant au dessin, c’est le très bon Gary Frank (Shazam, Batman: Terre Un) qu’on retrouve.

Birds of Prey: L’ajout du troisième membre… Où est Harley?!

Harley Quinn Batman

Comme vous l’aurez compris, à l’origine les Birds of Prey n’étaient que deux. Nous avions Barbara Gordon (aka Batgirl, Oracle) et Dinah Lance (Black Canary). C’est vraiment quand Gail Simone (Batgirl, Red Sonja) a pris la direction de la série que l’équipe a pris forme.

Avec l’ajout en 2003 d’un troisième personnage: Helena Bertinelli aka Huntress. Pour Gail, une réelle cohésion a commencé à voir le jour lorsque ces trois personnages féminins se sont réunis. L’un complétant l’autre et vice-versa.

Et comme vous pouvez le voir… Pas d’Harley Quinn à l’horizon! En effet, l’ancienne psychiatre n’a jamais réellement fait partie des Birds of Prey. Certes, il lui est arrivé de collaborer avec le groupe. Pourtant, on ne pourra pas dire qu’elle a réellement fait partie à part entière du groupe. Cette séparation se retrouve aussi dans le nom du film: Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn. Montrant bien qu’une séparation distincte est faite entre les BOP et Harley.

Maintenant, la question que l’on peut se poser est la suivante: Quels sont les membres des Birds of Prey dans le film à venir? Pour tout vous dire, on est assez éloigné du duo de base qui avait fait la part belle à DC dans les années 90.

Black Canary: Le leader par excellence

Black Canary - Birds of Prey

C’est Black Canary qui va ouvrir le bal. Dinah Lance, de son vrai nom, est considérée comme une héroïne redoutable dans le monde de DC comics. Ses capacités peuvent paraître peu impressionnantes aux premiers abords. Et pourtant…

Elle est considérée comme une experte du close combat. Elle maîtrise un bon nombre d’arts martiaux tous plus spectaculaires les uns que les autres. Parmi eux, on retrouve la Boxe, l’Aïkido, le Judo, le Krav Maga ou encore le Muay Thaï. Et la liste est encore longue.

Elle doit ses capacités incroyables aux divers maîtres qu’elle a côtoyé au cours de sa vie. Parmi eux, on retrouve Wildcat (Membre de la Justice Society of America, et ancien boxeur poids lourd) ou encore Lady Shiva (Vilaine, assassin et experte des arts martiaux). Ils sont tous deux considérés comme des combattants extrêmement expérimentés.

Black Canary: Le légendaire « Canary Cry »

Black Canary

N’oublions pas non plus l’une de ses capacités phares: le cri du canari. Son cri est le seul pouvoir que l’on peut vraiment considérer comme une capacité surhumaine. Avec ce dernier, elle émet un cri supersonique. Ce qui lui permet de briser des objets tous plus résistants les uns que les autres – comme le métal par exemple. Son cri est aussi mortel selon certaines situations. Les fans de la série Arrow doivent voir de quoi je parle…

Par ailleurs, elle a aussi fait partie des équipes de super-héros les plus puissantes au monde. On pense notamment à la Justice Society of America ou à la Justice League. Black Canary a même été, lors de certains moments de son histoire, le leader de la Justice League.

L’héroïne – apparue pour la première fois en 1947 dans le numéro 86 de Flash Comics – est donc un atout de taille dans l’équipe des Birds of Prey. Espérons que son interprète Jurnee Smollett-Bell (Rédemption) fasse honneur au personnage de Black Canary, et à son rôle de leader dans les comics.

Huntress: un passé sombre

Huntress Birds of Prey

Ensuite, nous avons Huntress aka Helena Rosa Bertinelli. Ce personnage n’a à priori pas le même tempérament que ses autres compères. Helena est considérée dans ses débuts comme un personnage assez ambigu. Son passé en est la cause principale.

En effet, Helena est née dans une famille de mafieux de Gotham. Son père Franco Bertinelli a été pendant longtemps l’un des boss de la mafia. Lorsque sa famille est assassinée, elle jure de prendre sa revanche et d’éliminer toutes les personnes impliquées.

C’est au cours de sa quête de vengeance qu’elle va acquérir différentes aptitudes. Elle n’hésitera pas à enchaîner les affrontements de rue afin d’améliorer ses capacités et mettre à l’épreuve sa détermination. Ces entraînements lui permettront de devenir une combattante émérite.

Huntress: héros ou anti-héros?

Huntress

Elle aura aussi plusieurs maîtres et coéquipiers avec lesquels elle apprendra beaucoup. Parmi eux, on retrouve sa collègue des BOP, Black Canary. A ses côtés, Helena affinera ses aptitudes en tant que combattante.

Tout comme Dinah Lance, elle maîtrise pas mal d’arts martiaux. Dont la Boxe, le Karaté ou encore le Muay Thaï, pour ne citer qu’eux. Mais à la différence de cette dernière, elle n’a aucun super-pouvoir. Pour lutter contre le crime, elle se bat principalement au corps-à-corps ou en usant d’armes – comme sa fidèle arbalète.

Pendant longtemps, elle a été considérée comme une héroïne à part au vu de ses penchants borderline. Batman a été, pendant un temps, récalcitrant à l’idée qu’elle agisse dans les rues. Allant jusqu’à lui interdire toute activité de justicière. Puis, elle a pris conscience de tous les enseignements que ses collègues héros lui ont donné.

Avec le temps, elle est devenue moins létal. Lui permettant d’acquérir le respect de ses paires. Elle a même pu rejoindre la Justice League, et devenir une membre à part entière de la Bat-Family. Huntress combattra en tant que Birds of Prey dans le film éponyme. Elle sera interprétée par Mary Elizabeth Winstead (Gemini man, Die Hard: Belle journée pour mourir).

Renee Montoya, la policière incorruptible

Renee Montoya

Puis, il y a Renee Montoya. A l’image de Harley Quinn, elle ne fait pas réellement partie des Birds of Prey dans les comics. Elle a été ajoutée à l’équipe dans le cadre de ce film. Elle possède d’autres points communs avec l’ancienne coéquipière du Joker.

En effet, tout comme Harley, elle a été créée initialement pour la série Batman: The Animated Series. On pourra remercier encore une fois Paul Dini, Bruce Timm et Mitch Brian pour la création de ce personnage. Elle fera sa première apparition dans le monde des comics books en 1992 avec le numéro 475 de Batman.

Renee Montoya a commencé sa carrière policière en tant qu’officier, membre du département de police de Gotham City. Tout comme le commissaire Gordon, elle est assignée à une unité spéciale travaillant étroitement avec les héros de Gotham. Dont Batman fait bien entendu partie.

L’un des collègues avec lequel elle travaille le plus est l’inspecteur Harvey Bullock – autre membre de cette unité spéciale. Au cours de son histoire, elle sera promue et deviendra détective.

Elle ira même jusqu’à prendre l’identité du héros Question – Détective extrêmement expérimenté et membre de la Justice League. C’est l’actrice Rosie Perez (Sa dernière volonté) qui interprétera Renee Montoya dans Birds of Prey.

Cassandra Cain: Une vie d’assassin

Cassandra Cain

La dernière membre non-officielle des BOP est une jeune fille. Son nom? Cassandra Cain. Dans les comics, la jeune Cassandra Cain est née de l’union de deux professionnels de l’assassinat: David Cain (ancien maître de Bruce Wayne, et l’un des plus grands assassins de la planète) et Lady Shiva. Sa naissance est loin d’être due à l’amour que ses deux parents se portaient.

Pour vous donner un peu plus de détails, David Cain voulait un enfant qui pourrait devenir le plus grand assassin au monde. Pour élever Cassandra, il a utilisé des méthodes d’éducations peu orthodoxes pour accomplir son but. En effet, la pauvre Cassandra a grandi sans avoir de contacts sociaux normaux. Elle n’a même pas pu apprendre à lire ou à écrire.

Son père préférant que le premier langage qu’elle apprenne soit le langage corporel. Le but étant que sa fille puisse être à même de comprendre la philosophie du combat avant même d’apprendre les bases de tout dialogue social. C’est lorsque son père l’a poussé à commettre son premier meurtre qu’elle prit conscience de l’atrocité de cet acte. Elle décida donc de fuir.

Cassandra Cain: Membre de la Bat-Family

Batgirl

Plus tard, elle sera accueillie par la Bat-Family. Au cours de son existence, elle a été entraînée par des individus aux fortes capacités. Pour ne citer que les plus connus, nous avons Batman, Black Canary ou encore sa mère Lady Shiva.

Sans compter, les membres de la ligue des assassins qui ont été les premiers à la former. Elle est considérée comme une experte en close-combat. Et tout comme ses coéquipiers, elle maîtrise bon nombre d’arts martiaux dont la Boxe, le Muay Thaï, ou encore le Ninjutsu.

Au cours de ses aventures, elle portera un grand nombre de pseudonymes. Pendant un temps, elle deviendra Batgirl. Et plus tard, elle portera le nom d’Orphan (pseudonyme de son père). Tout comme Renee Montoya ou Harley, elle n’a jamais réellement fait partie des Birds of Prey. C’est la jeune actrice Ella Jay Basco qui interprétera la jeune Cassandra Cain.

Les présentations sont terminées… Il ne reste plus qu’à voir le film!

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le groupe de super-héroïne que vous pourrez découvrir demain au cinéma. Bien entendu, nous ne reviendrons pas sur l’histoire d’Harley Quinn. Depuis le temps, vous devez bien la connaître!

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un très bon visionnage. N’hésitez pas à nous faire vos retours concernant Birds of Prey qui sortira le 5 février dans les salles françaises.

Par ailleurs, si vous souhaitez lire quelques comics intéressants sur les BOP, Urban Comics a créé une catégorie dédiée sur leur site. Bonnes lectures à vous et bon(s) visionnage(s).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here